Logo

SoFlash Production

LES PHOTOGRAPHES

En savoir plus
ARTEM TCHAIKOVSKI

Russie, Siberie, le 20.01.1987.
C'est par -40 °C que la petite ville de Mouravlenko voit naître Artëm Tchaikovski.
Bercées par les aléas de la jeunesse russe des années 90, les premières années de sa vie passent tranquillement.
Puis en 2004, c'est le grand saut! Son arrivée en France pour suivre sa mère ne semble pourtant pas être le plus beau des cadeaux : déracinement, nouvelle langue, nouvelle culture, nouvelle vie. Mais c'est dans cette soudaine solitude que grandit en lui le besoin de se livrer, de s'exprimer, parfois même de s'inventer une réalité.
Janvier 2005: cadeau d'anniversaire, un petit compact numérique qui sera révélateur et déclencheur de ses besoins enfouis . En effet, la Photographie remplit soudain la vie d'Artëm. Ce nouveau territoire vierge, aux promesses infinies lui offre enfin la possibilité de s'exprimer différemment, publiquement et secrètement. Les limitations matérielles n'effraient en rien le jeune photographe qui n'hésite pas à faire preuve d'ingéniosité pour les contourner. Très vite, son univers est remarqué au sein des nombreuses communautés de photographes auxquelles il soumet régulièrement le fruit de ses émotions. Un tournant est pris en 2006 lorsqu'une photographe, séduite par son potentiel, lui offre son premier reflex numérique. Un nouvel abîme de possibilité créatrice s'offre alors à Artëm, qui y découvre un horizon, un avenir.
De nombreuses publications et victoires en concours mettent alors fin aux derniers doutes.
La Photographie, il en fera son métier.
En route donc vers Toulouse et la fameuse école l'ETPA.
Fort de ses trois années de formation technique, Artëm est aujourd'hui à même de concrétiser sa vision. La Photographie par Artëm Tchaikovski est un tout cohérent, fusion d'une idée et d'un savoir-faire qui lui donne sa poésie et sa complexité.